Bourses

LA DEMANDE DE BOURSE SUR CRITÈRES SOCIAUX SE FAIT À TRAVERS UNE PROCÉDURE UNIQUE APPELÉE « DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT » (DSE) :

  • Demande en ligne

  • Dossier unique

  • Plusieurs vœux formulés dans une ou plusieurs académies

 

La demande de bourse : le dossier social étudiant

La demande de bourse et/ou logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier social étudiant qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies. Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.

Pour tout renseignement concernant votre cas personnel, votre interlocuteur est la Division de la Vie Étudiante au Crous le plus proche de l’établissement où vous êtes scolarisé.

Pour l’envoi des différents courriers lors de vos démarches, une seule adresse postale :

CENTRE DE NUMERISATION DU CROUS DE LA REUNION
TSA 24028
59 901 LILLE CEDEX 9

Cette adresse est extérieure au Crous de La Réunion. Merci de ne rien transmettre à l’adresse postale du Crous. Les documents envoyés à l’adresse du Crous ne seront pas traités et vous seront retransmis.

 

UN DSE DANS LES TEMPS, POURQUOI ?

La bourse sur critère sociaux est versée en dix mensualités, de septembre à juin, exclusivement sur un compte bancaire ouvert au nom de l’étudiant bénéficiaire.

Le statut de boursier ouvre droit à l’exonération du paiement :

  • des frais d’inscription dans les établissements d’enseignement
  • de la contribution de la vie étudiante et de campus (CVEC)

Il permet également de :

  • rendre valide la demande de logement
  • avoir droit au passeport mobilité
  • être éligible au paiement anticipé du mois de septembre versée dès le mois d’août
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !