LES ÉTAPES DE VOTRE DEMANDE

vOTRE DEMANDE

Le Dossier Social Étudiant est la démarche obligatoire pour demander une bourse et/ou un logement universitaire.
Ce dossier doit être saisi chaque année dès le 15 janvier sur le site http://messervices.etudiant.gouv.fr/.

Attention, cette année la campagne sera clôturée le 15 mai 2019. Les dossiers envoyés après cette date seront traités ultérieurement et au fil de l’eau.

N’attendez pas de connaître votre lieu d’études pour demander une bourse et / ou un logement.
Il sera toujours possible de modifier votre dossier ultérieurement.

Les étapes à suivre

Document nécessaires :
– pour l’année universitaire 2019-2020 : avis fiscal 2018 de vos parents portant sur les revenus perçus en 2017
– votre numéro d’étudiant (INE ou INES) figurant sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ou sur la carte d’étudiant
– un RIB de compte courant au nom de l’étudiant bénéficiaire (attention, le RIB doit OBLIGATOIREMENT concerné un compte courant au nom de l’étudiant)

Étape 1 : FaiRE une simulation de bourse

Étape 2 : Dès le 15 janvier, saisissez votre demande!

Munissez-vous des documents cités ci-dessus.

Saisissez votre dossier sur Internet, en vous connectant sur le site internet http://messervices.etudiant.gouv.fr/.
Le Crous de votre académie d’origine sera votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes. Pendant la constitution du DSE, suivez attentivement les instructions données écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc.).

Attention : vous devez atteindre le dernier écran pour valider et enregistrer votre dossier. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.

RÉCEPTION DSE

A la fin de votre saisie, un courriel de confirmation vous est envoyé. Vous devez cliquer sur le lien qui vous est indiqué. Le dossier vous sera transmis dans un courrier électronique.

ATTENTION ! Si vous ne recevez pas le courriel de confirmation, pensez à vérifier vos spams.

Sous huit jours :
– vérifiez les informations indiquées dans votre dossier, complétez-les ou modifiez-les si nécessaire
– retournez ce dossier signé, en y joignant les pièces justificatives demandées sans agrafe ni trombone et dans une enveloppe grand format pour ne pas plier les documents, à l’adresse suivante :

CENTRE DE NUMERISATION DU CROUS DE LA REUNION
TSA 24028
59 901 LILLE CEDEX 9

Cette adresse est extérieure au Crous de La Réunion. Merci de ne rien transmettre à l’adresse postale du Crous. Les documents envoyés à l’adresse du Crous ne seront pas traités et vous seront retransmis.

NOTIFICATION CONDITIONNELLE

Dès que vous aurez retourné votre dossier complet, les services du Crous traiteront votre demande et vous enverront une notification CONDITIONNELLE par mail, en pièce jointe.
Cette notification précise si votre demande est acceptée ou rejetée ainsi que votre échelon de bourse.

Cette notification conditionnelle doit être OBLIGATOIREMENT présentée à votre établissement d’enseignement lors de votre inscription.

CONFIRMATION DE L’ATTRIBUTION DE LA BOURSE

Suite à votre inscription dans un établissement d’enseignement, le Crous recevra automatiquement une confirmation de votre inscription.
Le Crous vous enverra alors votre notification DÉFINITIVE par mail.

En cas de changement notable et durable de votre situation (perte d’emploi d’un des parents, divorce des parents, changement de la composition de la famille, retraite…) vous pouvez demander par courrier une révision de votre échelon de bourse.
Il vous suffit dans ce cas d’envoyer tous vos justificatifs récents, accompagnés de votre notification à :

CENTRE DE NUMERISATION DU CROUS DE LA REUNION
TSA 24028
59 901 LILLE CEDEX 9

Cette adresse est extérieure au Crous de La Réunion. Merci de ne rien transmettre à l’adresse postale du Crous. Les documents envoyés à l’adresse du Crous ne seront pas traités et vous seront retransmis.


Le Crous se chargera de la révision de votre dossier.

PAIEMENT DE LA BOURSE

Le paiement anticipé de la mensualité de septembre interviendra à la fin du mois d’août pour les étudiants dont le Dossier social étudiant, y compris l’inscription dans un établissement d’enseignement, a été finalisé avant le 25 août. Les mises en paiement sont ensuite effectuées, sur 9 mois (10 mois en totalité), le 5 de chaque mois au plus tard.

Il faudra compter 15 jours maximum, après la date de mise en paiement, pour percevoir l’aide sur le compte en banque.

Non merci

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