Les autres aides

LEs aides SPÉCIFIQUES

  • Aide ponctuelle pour les étudiants qui rencontrent momentanément de graves difficultés
  • Allocation annuelle pour les étudiants qui rencontrent des difficultés durables

Se référer à la rubrique « Social » pour plus d’informations.

L’AIDE À LA mobilité master

D’un montant de 1000 €, cette aide est réservée aux étudiants boursiers titulaires du diplôme national de licence, inscrits en première année du diplôme national de master dans une région académique différente de celle où ils ont obtenu leur licence.

L’AIDE À LA mobilité PARCOURSUP

Créée en 2018, elle sera adaptée cette année pour mieux répondre aux besoins des étudiants et à l’objectif de développer la mobilité étudiante.

LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE

Cette aide a pour objectif de répondre aux besoins d’emplois dans le secteur du numérique et de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Elle est attribuée sous conditions de ressources aux jeunes qui suivent une formation labellisée par la Grande école du numérique et qui ne bénéficient
pas de financement.

LES BOURSES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES

Les conseils régionaux sont seuls compétents pour décider de l’attribution des bourses d’études aux élèves et étudiants inscrits dans les établissements dispensant des formations sanitaires et sociales, agréées et financées par les régions.

LES AIDES DES COLLECTIVITÉS LOCALES

Les régions, départements ou villes apportent souvent des aides financières aux étudiants issus de leur territoire.

Informez-vous auprès de la Région Réunion et du Département de La Réunion.

le passeport mobilités études

Financé par le ministère des Outre-Mer, le Passeport Mobilité permet la prise en charge financière  de tout ou partie des billets d’avion, destiné aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur dont la filière Outre-mer est inexistante ou saturée.

LES ALLOCATIONS POUR LA DIVERSITÉ DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Des allocations peuvent être attribuées aux étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l’administration (CPAG) ou ceux qui s’engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics.

Pour toutes informations complémentaires : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17482

LES ALLOCATIONS ERASMUS

La bourse communautaire Erasmus peut-être attribuée à un étudiant effectuant une partie de ses études (de deux mois à un an) dans un autre établissement européen dans le cadre d’un échange inter-établissements. Toutes les universités françaises ainsi que la majorité des établissements d’enseignement supérieur participent au programme Erasmus. Chaque établissement définit ses procédures et son calendrier. Se renseigner auprès du service des relations internationales de son établissement pour connaître les établissements partenaires de l’établissement entre 1 an et 6 mois avant la date escomptée de mobilité.

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !