Constituer un dossier social étudiant

Saisir votre demande

Le Dossier Social Étudiant est la démarche obligatoire pour demander une bourse et/ou un logement universitaire.
Ce dossier doit être saisi chaque année dès le 15 janvier, sur le site du Crous de votre académie actuelle et.
N’attendez pas de connaître votre lieu d’études pour demander une bourse et / ou un logement.
Il sera toujours possible de modifier votre dossier ultérieurement.

Les étapes à suivre

Document nécessaires :
– pour l’année universitaire 2017-2018 : avis fiscal 2016 de vos parents portant sur les revenus perçus en 2015
– votre numéro d’étudiant (INE) figurant sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ou sur la carte d’étudiant

Étape 1 : Faites une simulation de bourse

PROCÉDURE : indiquez
– le montant des ressources de votre famille pour l‘année 2015
– le nombre de vos frères et sœurs à la charge fiscale de vos parents
– la distance entre votre domicile et l’établissement d’enseignement prévu pour vos études
Vous aurez alors une indication sur le montant de l’aide possible.

COMMENT : pour estimer vos droits, cliquez ici.
Vous aurez aussitôt une indication sur le montant de la bourse.
Attention : la simulation a une valeur indicative et ne constitue pas votre demande de bourse !

Étape 2 : Dès le 15 janvier, saisissez votre demande!

Munissez-vous des documents suivants :

  • L’avis fiscal 2016 sur les revenus 2015 de la famille,
  • Votre numéro d’étudiant (INE) figurant sur la confirmation d’inscription au baccalauréat ou sur la carte d’étudiant.

Saisissez votre dossier sur Internet, en vous connectant sur le site web du CROUS de l’académie où vous faites actuellement vos études. Ce CROUS est votre interlocuteur durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie.

Formulez vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes. Pendant la constitution du DSE, suivez attentivement les instructions données écran par écran (aides demandées, vœux d’études, renseignements vous concernant, etc.).

Attention : vous devez atteindre le dernier écran pour valider et enregistrer votre dossier. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.

A la fin de votre saisie, un courriel de confirmation vous est envoyé. Vous devez cliquer sur le lien qui vous est indiqué. Le dossier vous sera transmis par courrier électronique (en pièce jointe).

ATTENTION ! Si vous ne recevez pas le courriel de confirmation, pensez à vérifier vos spams.

 

Étape 3 : Validation de votre demande

Sous huit jours :
– vérifiez les informations indiquées dans votre dossier, complétez-les ou modifiez-les si nécessaire
– retournez ce dossier signé, en y joignant les pièces justificatives demandées sans agrafe ni trombone et dans une enveloppe grand format pour ne pas plier les documents, à l’adresse suivante :

Crous de La Réunion
TSA 86000
53102 MAYENNE CEDEX

 400_F_40218438_Gyp4bhLXSDhXUXbrXGxzlRWqiay3PHtV

Cette adresse est extérieure au Crous de La Réunion; ne rien expédier dans les structures Crous du département ou de la ville de Mayenne

Attention : tout dossier insuffisamment affranchi sera retourné à l’expéditeur

Étape 4 : Traitement de votre demande par le Crous

Dès que vous aurez retourné votre dossier complet, les services du Crous traiteront votre demande et vous enverront une notification CONDITIONNELLE par mail, en pièce jointe.
Cette notification précise si votre demande est acceptée ou rejetée.

Étape 5 : Confirmation de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur

Vous devrez remettre votre notification conditionnelle à la scolarité de votre nouvel établissement d’enseignement supérieur. Votre inscription sera confirmée automatiquement auprès du Crous.
Le Crous vous enverra alors votre notification DÉFINITIVE par mail.
Info : en cas de changement notable et durable de votre situation (perte d’emploi d’un des parents, divorce des parents, changement de la composition de la famille, retraite…) vous pouvez demander par courrier une révision de votre échelon de bourse. Il vous suffit dans ce cas d’envoyer tous vos justificatifs récents, accompagnés de votre notification à :

Crous de La Réunion
TSA 86000
53102 MAYENNE CEDEX

400_F_40218438_Gyp4bhLXSDhXUXbrXGxzlRWqiay3PHtV

Cette adresse est extérieure au Crous de La Réunion ; ne rien expédier dans les structures Crous du département ou de la ville de Mayenne


Le Crous se chargera de la révision de votre dossier.

Besoin d’aide pour la saisie de votre dossier ? Téléchargez La procédure de demande de bourse et de logement

>>> Pour saisir votre demande, CLIQUEZ ICI.

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