Les conditions d’attribution

CONDITIONS GÉNÉRALES

1. ÊTRE ÂGÉ DE MOINS DE 28 ANS

Pour avoir droit à une aide financière du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ou du ministère de la Culture et de la Communication, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers.

  • La limite d’âge peut être prolongée d’un an par enfant élevé et en fonction de la durée du volontariat dans les armées ou du volontariat civil (service civique).
  • Aucune limite d’âge pour les étudiants reconnus en situation d’handicap par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

 

2. ÊTRE inscrit en formation initiale

3. SUIVRE DES ÉTUDES À TEMPS PLEIN DANS UNE FORMATION HABILITÉE À RECEVOIR DES BOURSIERS

4. POUR DÉTERMINER VOTRE DROIT À LA BOURSE ET VOTRE ÉCHELON, 3 CRITÈRES SONT RETENUS :

  • Les revenus de la famille : avis d’imposition 2018, pour les revenus de 2017, des parents de l’étudiant
  • Le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille
  • L’éloignement du lieu d’études

CONDITIONS DE NATIONALITÉ

1. ÊTRE DE NATIONALITÉ FRANÇAISE OU AVOIR LA NATIONALITÉ D’UN ÉTAT MEMBRE DE L’UNION EUROPÉENNE

2. POUR LES ÉTUDIANT D’UNE AUTRE NATIONALITÉ

  • Bénéficier d’un titre de séjour valide
  • Être domicilié en France depuis au moins deux ans et être rattaché à un foyer fiscal (père, mère ou tuteur) situé en France depuis au moins deux ans

ÊTRE ASSIDUE ET PRÉSENT AUX EXAMENS

 

En fonction de ces éléments, un barème national permet d’attribuer aux étudiants une aide financière. Afin de vous aider à évaluer vos possibilités de bénéficier d’une bourse sur critères sociaux pour l’année 2018-2019, un simulateur de bourse est à votre disposition.

Remplissez toutes les rubriques, et lancez le calcul. En fonction du résultat indiqué, faites votre demande de bourse 2019-2020 ICI .

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !