CONTACTS

Responsable budgétaire, achats et commande publique

Date de publication
03/03/2023
Type d'offre
CDD, Titulaire

Expérience de 2 ans minimum en gestion budgétaire et dans le domaine achats, commande publique et marché

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Formations générales, Economie, Comptabilité, gestion

Missions générales

       Missions du responsable budgétaire :

  • • Référent fonctionnel des SI financiers : veiller à la bonne utilisation des outils de gestion de l’établissement• Assurer le suivi budgétaire

    • Assistance technique et force de proposition et d’arbitrage auprès de la direction/DUG

    • Participer à la programmation budgétaire et à la définition des dotations des différentes composantes et services, à l’élaboration et au pilotage budgétaire (BI et BR)

    • Organiser les étapes du processus de dialogue budgétaire interne

    • Analyser l’ensemble des besoins et des recettes des services et procéder à la consolidation

    • Rédiger les différents rapports de l’ordonnateur

    • Établir les comptes-rendus d’exécution et procéder à l’analyse des écarts par rapport aux prévisions
    • Assurer la veille juridique financière
    • Suivre et analyser l’évolution de la réglementation financière
    • Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives
    • Superviser la rédaction des actes de gestion concernant les recettes ou les dépenses
    • Superviser et animer les travaux de suivi des opérations financières (plans de contrôle dépense/ recette)
    • Veiller à la conformité et à la lisibilité des opérations traitées
    • Superviser l’élaboration et le suivi des activités de contrôle interne budgétaire
    • Diffuser, concevoir et animer la démarche de contrôle interne au sein de l’établissement et accompagner les services
    • Peut participer aux réunions de services et représenter le directeur adjoint au besoin.

    Missions du responsable achats, commande publique et marchés :

  • • Assurer le pilotage de la fonction achats au titre des marchés d’acquisition de fournitures et de prestations de service pour l’ensemble de l’établissement• Rédiger (ou assister) et assurer la passation et le suivi des marchés
    • Procéder, à l’appui du recensement du besoin, et en lien avec les services prescripteurs, à des études d’opportunité et des benchmarks afin de sélectionner les solutions les plus économiquement et techniquement pertinentes
    • Garantir la sécurisation juridique des procédures internes de passation et d’exécution des marchés
    • Elaborer une politique des achats à l’échelle de l’établissement et mettre en place les procédures de gestion associées
    • Procéder à l’analyse des seuils de computation et déterminer l’opportunité du recours aux différentes procédures de marché (MAPA, appel d’offres…)
    • Conduire les négociations dans le cadre des différentes procédures de passation engagées et procéder à l’analyse financière des offres associées
    • Assurer, en lien avec les équipes, le contrôle de « bonne exécution des marchés »
    • Assurer un suivi de l’exécution budgétaire des différents marchés en lien avec le directeur du budget et de la performance

    • Piloter la mise en place des nouveaux outils

Profil recherché

• Sens aigu du service public.

• Réactivité / disponibilité / adaptabilité

• Capacité de prospective

• Savoir faire preuve d’initiatives

• Rigueur / fiabilité / confidentialité

• Maîtrise de l’outil informatique, notamment bureautique : tableurs, logiciels de traitement de données

• Sens du dialogue et de l’encadrement

• Capacité d’écoute et sens relationnel

• Esprit logique et capacité d’analyse

• Sens de l’organisation

• Savoir rendre compte

• Savoir prioriser les tâches

• Savoir travailler à la fois en équipe mais aussi en totale autonomie

• Sens de la pédagogie

• Réelle capacité à comprendre les enjeux du pilotage d’un établissement public

• Aptitude au conseil, à l’aide à la décision et à l’élaboration d’un dispositif de contrôle et d’évaluation de la performance

• Capacité de synthèse

• Élaborer des éléments de langage

• Connaître l’environnement et réseaux professionnels

• Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique

• Maîtriser le décret Gestion budgétaire et comptable publique

• Connaissance de la comptabilité analytique

• Méthode d’élaboration et d’allocation budgétaire

• Systèmes d’information budgétaires et financiers

• Savoir élaborer un budget

• Appliquer des règles financières

• Assurer le suivi des dépenses et des recettes

• Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

• Analyser des données

• Rédiger des synthèses et des rapports

• Connaissance de la réglementation applicable aux marchés publics et maîtrise du cadre juridique associé

• Technique d’analyse et de prospective de la fonction achat

• Connaissance des environnements de marchés

• Capacité d’analyse des coûts

• Connaissance des méthodes de direction, d’animation et de management

• Conduire et accompagner le changement

• Aptitude à mener des entretiens, à la négociation, au dialogue et à la conduite de projet

Contacts pour informations et candidatures

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