UN PEU D’HISTOIRE

Diversification et modernisation

Depuis leur création, les Crous proposent aux étudiants des repas complets et équilibrés pour un prix social. De 75 centimes d’anciens francs en 1955 à 3.20 € en 2014, le prix du ticket restaurant est toujours resté accessible à tous.

Dans les années 1960, les Crous accusent un retard important en capacité d’accueil. Des selfs services ultra-modernes sont construits à la hâte pour faire face à l’afflux des étudiants issus du « baby boom ».

Dans les années 1980, les constructions, bien que moins nombreuses se poursuivent, offrant en moyenne 2 000 places nouvelles par an, c’est le début des cafétérias.

A partir de 1991, les créations se sont ensuite accélérées au rythme d’environ 8 000 places nouvelles par an. Les Crous ont investi massivement dans la construction de restaurants à proximité des établissements d’enseignement supérieur délocalisés. Ainsi en moins de 10 ans, près de 50 villes ont été dotées de leur premier établissement de restauration universitaire.

Entre 1993 et 2003, les Crous doivent faire face à un déclin de la fréquentation de la restauration due notamment à l’individualisation des modes de vie des étudiants. Pour lutter contre cette désaffection, les selfs sont progressivement modernisés et transformés en lieux de vie spécifiquement étudiants, conviviaux et accueillant régulièrement des animations ou des spectacles. Différents modes de distribution ont été mis en place dans les Resto’U afin de favoriser la diversité des prestations et de réduire les temps d’attente. Ainsi ont vu le jour les « Food court » (boutiques thématiques) et les « scrambles » (distribution éclatée). Parallèlement, la diversification de l’offre (saladerie ou sandwicherie en cafétéria, vente à emporter, distribution automatique) et la mise en place des nouvelles normes de sécurité alimentaire ont permis de proposer des prestations de meilleure qualité répondant mieux aux attentes des convives.

Depuis 2003, les étudiants sont de retour dans les Resto’U, particulièrement sur la tranche horaire du midi et en 2004, la fréquentation a été en hausse de + 1,4%. En 2005, les restaurants universitaires comptent 10 fois plus de places qu’en 1955.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !